Conseil n°1 : Définissez votre projet professionnel avec précision. Il est important d'arriver au salon en sachant ce que vous voulez vraiment. "Quels sont les métiers qui vous attirent ?" "A quelles entreprises comptez-vous vous adresser ?", "Quel type de contrat ou de poste recherchez-vous?". Le but est de rencontrer les recruteurs et de montrer que vous êtes attentif à ce qu'ils proposent. Alors n'hésitez surtout pas à leur poser un maximum de questions.
Conseil n°2 : Il est impératif de vous renseigner sur les entreprises présentes au forum si vous voulez laisser une bonne image de vous. "Qui sont-elles ?", "Quels postes proposent-elles ?", "Quels sont leurs besoins et quel sont leurs positions sur le marché de l'emploi ?" Ne comptez pas seulement sur le catalogue transmis à l'entrée du salon. Mieux vaut effectuer vos recherches avant.
Conseil n°3 : Préparez votre entretien. Il ne faut pas oublier qu'un recruteur vous juge dans les toutes premières minutes. Il est donc préférable de vous y entrainer au préalable en préparant vos arguments. La façon dont vous allez vous présenter est très importante. De plus, le recruteur risque de vous poser certaines questions du genre : "Pourquoi venez-vous sur notre stand ?", "Quel est votre projet professionnel ?" ou "Quelles sont vos motivations pour notre métier ?". Soyez prêt à y répondre et de façon pertinente de manière à lui montrer que vous êtes à l'écoute de ses attentes. N'oubliez pas que vous n'êtes pas là pour "quémander un job", mais pour le convaincre que vous êtes celui qu'il recherche.
Conseil n°4 : La veille du forum, faites un point sur la journée qui vous attend. Vous devez bien sûr prévoir un nombre de CV conséquent même si vous vous êtes fixé un certain nombre d'entreprises à voir. Le jour J, n'hésitez surtout pas à aller à la rencontre des autres entreprises que ce soit pour faire des rencontres, vous créer du réseau ou encore vous entraîner aux entretiens.
Les choses à éviter
Porter une tenue vestimentaire négligée.
Venir sans CV ou en nombre insuffisant ou avec des cvs non ciblés sur les postes à pourvoir.
Ne pas s’être renseigné au préalable sur les entreprises présentes et leurs activités.
Ne pas avoir préparé sa présentation orale.
Venir en groupe : si vous venez à plusieurs sur un salon, séparez-vous au moment de vous présenter à une entreprise, chaque candidature est individuelle et le recruteur veut entendre les personnes une par une et non une seule qui s’exprime au nom de tout le groupe..