Quelques conseils avant de se rendre au forum
Techni-Ressources.com

- Préparer le ciblage des entreprises : Une fois que vous aurez récupéré la liste des entreprises, vérifiez lesquelles sont susceptibles de proposer les activités qui vous correspondent. Montrez au recruteur votre motivation par votre connaissance de son entreprise en vous renseignant à l'avance via le site web, les journaux, votre réseau...

- Avoir plusieurs exemplaires d'un ou plusieurs CV ciblé(s) en fonction des postes recherchés. Ciblez votre accroche, vos compétences, précisez vos expériences et votre formation. Votre CV est le reflet de votre parcours professionnel et doit pouvoir être lu rapidement (10 à 20 secondes). Il doit donner des informations pertinentes pour le poste, sans trop de détails.

- Peaufiner son savoir-être : Cette première rencontre entre candidat et recruteur est importante car vous allez être jugé également sur votre maniére d'être. Soyez souriant, poli... Soignez également votre tenue vestimentaire, soyez professionnel (pas de jeans/baskets, préférez une tenue de ville dans laquelle vous vous sentez bien). N'oubliez pas de mettre vos portables sur silencieux. Laissez écouteurs, baladeurs ou autres appareils dans vos poches ou vos sacs.

- Préparez-vous aux conditions d'un forum : C'est un événement bruyant, chaud et stressant. Faites preuve de patience et de calme, ne venez pas trop couvert, prévoyez une bouteille d'eau et même quelque chose à grignoter suivant le temps que vous y passerez.
Venez avec un bloc note, un stylo pour noter ce que les entreprises vous diront et une petite pochette pour récupérer les cartes de visites que vous demanderez.

- Préparer une présentation courte pour accrocher l'interlocuteur : lors d'un forum, vous n'êtes pas dans le cadre d'un entretien de recrutement classique. Les recruteurs vont voir défiler des dizaines de personnes. Il va vous falloir capter leur attention rapidement. Préparez une présentation rapide (moins d'une minute), centrée sur votre recherche, vos compétences et votre principal atout. Si le recruteur souhaite plus de détails, il vous posera des questions. N'hésitez pas à vous entraîner en amont, répétez votre présentation devant un miroir, enregistrez-vous, filmez-vous. N'apprenez pas de texte par coeur, ayez un discours qui sonne " spontané " bien que préparé.

- Dans les 2/3 jours suivant le forum : Trier les cartes de visite récupérées et envoyez des candidatures spontanées en mentionnant la rencontre lors du forum, afin de montrer de nouveau votre motivation.

En résumé : Présentez-vous au recruteur en tant que professionnel, avec un CV ciblé, une connaissance de l'entreprise, un discours pertinent et une présentation soignée.